Une personne narcissique exprime son mépris et rabaisse les autres afin de préserver sa propre image, ce qui rend tout type de relation difficile.
Arrogance, orgueil, pédanterie, vanité, snobisme. Elles semblent être des vertus contraires à ce que nous considérons moralement comme des "bonnes valeurs".
Mais ces adjectifs supposent une personnalité méchante ou affectée par une sorte de problème et de trouble du comportement ? Selon les psychologues, ces symptômes et d'autres encore peuvent caractériser une personne atteinte d'un trouble de la personnalité narcissique.
Les personnes atteintes de ce trouble peuvent être difficiles à vivre. Lisez l'article et voyez ce que sont les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité narcissique et comment y faire face.
Qu'est-ce qu'une personne narcissique ?
Les narcissiques semblent simples et peu compliqués à évaluer et à identifier. Or, ce n'est pas tout à fait le cas. Les psychologues classent généralement les narcissiques en différents niveaux.
Le trouble de la personnalité narcissique (TNP) est le nom donné aux personnes qui souffrent de ce comportement.
Contrairement à ce qui est affirmé dans les textes sur Internet, il n'est pas exclusivement associé aux personnes célèbres, car le narcissisme n'a pas de lien direct avec la position socio-économique, mais avec la façon dont la personne se perçoit elle-même. Et plus encore, la manière dont cette personne s'attribue de la valeur et de l'importance.
Les personnes atteintes de NPT sont absolument convaincues qu'elles sont meilleures, distinctives et plus spéciales que les autres.
Pourquoi ? Cette relation d'impression hiérarchique est caractérisée par certains schémas de grandeur qui prennent des formes variées, allant de comportements égocentriques à la prépotence, qui peut aller de l'aspect physique-esthétique au côté intellectuel.
La recherche incessante de l'auto admiration conduit la personne atteinte de NPT à augmenter son estime de soi, mais déclenche des formes de non-empathie dans ses relations personnelles.
Cette distanciation finit souvent par isoler la personne de son environnement, la rendant potentiellement plus "spéciale" par rapport aux autres.
Le "choix" des personnes qui vous admirent tend à créer des satellites qui gravitent autour de vous. La tendance narcissique finit souvent par être reconnue par ces personnes adulées.
Le rôle de ces personnes décourage le diagnostic et la compréhension par lesquels la personne narcissique peut se reconnaître dans ce trouble.
Comment faire face à une personne narcissique ?
En fait, une personne narcissique n'est pas tellement appréciée dans les cercles sociaux, précisément parce qu'elle est facilement reconnaissable. En général, les psychologues qui étudient ce trouble disent qu'il existe des types de narcissiques qui présentent des traits différents entre eux. Jetez un coup d'œil !
1) Leadership et narcissisme
Généralement, la personne narcissique estime ou recherche des postes à responsabilité et/ou des postes de direction, car dans ce sens, elle peut facilement commander, diriger et influencer ses subordonnés. Ces comportements de leadership peuvent devenir autoritaires et sadiques, en raison de la nature du pouvoir.
Que faire ? Le collaborateur et le subordonné peuvent perdre leur motivation et leur engagement à faire un bon travail, ce qui peut entraîner une augmentation du stress et une diminution de la productivité.
Pour traiter avec un supérieur ayant des tendances narcissiques, il faut reconnaître son profil, essayer d'être plus souple et tenter de s'adapter à son profil. Garder le contrôle est essentiel pour rétablir l'équilibre émotionnel.
2) Le vice de l'auto admiration
Une relation avec une personne narcissique à long terme, il devient presque impossible de maintenir l'attachement. Pour cette raison, leurs relations sont souvent éphémères et de courte durée.
Que faire ? La personne narcissique nourrit son ego en permanence. Par conséquent, les relations font partie de leur jeu de pouvoir. Les engagés ont tendance à s'adapter afin de pouvoir se sentir dominants dans la situation, spéciaux et importants.
Placez-le dans votre trajectoire de relations brisées, et d'attentes abandonnées. Fixez des limites et ne vous mettez pas dans des circonstances de dépendance à son égard.
3) Privilège à tout moment
La personne atteinte de NPT reste généralement mal à l'aise dans tous les environnements, car son besoin de se créer des privilèges est constant. Tant lorsqu'ils sont confrontés à un contexte de foule, comme les files d'attente, le trafic, les appels, les discussions ouvertes, les dépenses financières, entre autres. Pour lui, l'image et le statut esthétique passent avant tout.
Que faire ? Le discours est toujours situé dans l'autoréférence, tournant autour de soi. Il attend toujours la confirmation de ses attitudes devant les autres. Face à des situations comme celle-ci, la neutralité à certains moments est importante.
N'achetez pas de guerre inutilement. Celui qui voit la compétition pour lui seul, c'est lui. Parfois, le rejet et la neutralité peuvent agir positivement. Comprenez son trouble, observez, mais ne donnez pas vie à sa superficialité. Gardez vos opinions et votre franchise pour vous.
Guider un traitement psychologique
Il parlera toujours de lui-même par rapport à tout ce qui se passe dans sa vie et donnera des avis décriant la fin des conversations.
Les personnes narcissiques peuvent parfois sembler amusantes, voire excentriques, mais peu de gens savent qu'il s'agit d'un trouble qui touche 1 % de la population.
Le trouble de la personnalité narcissique (TNP) est vraiment complexe, car la personne se reconnaît à peine comme narcissique.
Devant ces symptômes se cachent des émotions refoulées, des qualités de tempérament et d'infériorité. Le besoin constant de flatterie narcissique souligne leur dépendance à l'égard des autres, malgré les apparences.
Pour ce faire, la personne atteinte de TPN devra créer des mécanismes d'estime de soi sans se laisser entraîner dans des jeux de pouvoir, afin de pouvoir croire en elle. Ils doivent chercher à développer leur amour-propre, mais pas leur ego, en stimulant et en travaillant leur humilité.
Pour les psychologues, le narcissisme présente des formes et des degrés de troubles. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, il fera l'objet de traitements différents. Bien que le trouble puisse être traité, le processus thérapeutique peut être complexe et pas si bref.
Le fait de demander l'aide d'un psychologue permettra à la personne de comprendre la nature interne de ses sentiments ainsi que sa relation avec son exposition.