Chaque jour, nous dressons une liste des tâches que nous aimerions accomplir. Certains d'entre nous gardent une trace mentale de nos courses quotidiennes tandis que d'autres les notent réellement sur des tableaux ou dans des planificateurs. Le plus souvent, toutes les tâches ne sont pas accomplies et nous devons adapter notre programme. C'est la vie ; les gens sont en retard, les enfants sont malades ou la circulation est un cauchemar. Mais que se passe-t-il lorsque c'est votre cerveau qui vous empêche de progresser ?
La dépression est un trouble émotionnel et mental qui peut perturber notre vie quotidienne. Les symptômes typiques sont l'apathie, la difficulté à se concentrer et un sentiment de fatigue accablant, qui ralentissent tous nos niveaux de productivité. Surmonter la dépression peut être un combat quotidien, mais il existe différentes façons de le faire. Certaines personnes réagissent bien aux méthodes traditionnelles, tandis que d'autres, atteintes de troubles du comportement, doivent recourir à d'autres méthodes. Savoir comment cette maladie vous ralentit peut être la première étape pour savoir comment la surmonter.
Contribue au présentéisme
Le présentéisme est probablement un mot peu familier, mais cette condition est assez courante. Il s'agit d'employés déprimés qui se présentent au travail malgré leur baisse de productivité. En général, cela signifie simplement être présent physiquement mais pas mentalement. Vous pouvez surmonter ce problème en dressant une courte liste quotidienne de choses à faire et en les classant par ordre de priorité. Une liste courte vous aidera non seulement à accomplir vos tâches, mais aussi à vous sentir accompli, ce qui atténuera votre dépression.
Diminution des éléments nutritifs
Une partie de la dépression consiste à ne pas pouvoir ou vouloir manger. Vous avez peut-être sauté le petit-déjeuner parce que vous étiez en retard ou vous avez peut-être tout simplement oublié de manger. Quoi qu'il en soit, le fait de ne pas avoir de nourriture dans votre corps signifie que vous n'aurez pas l'énergie nécessaire pour travailler et être productif. Gardez dans votre bureau de petits en-cas, comme des fruits ou des noix, que vous pourrez manger tout au long de la journée.
Déshydratation
La dépression n'affecte pas seulement les aliments solides que vous mangez. Il est vital pour votre santé de boire suffisamment d'eau. Être hydraté permet à votre corps de fonctionner correctement. Utilisez la fontaine à eau de votre bureau ou apportez votre propre bouteille rechargeable.
Intensifie la solitude
La dépression peut provoquer un sentiment extrême d'isolement. Même si vous êtes entouré de vos collègues de travail, vous ne vous sentez peut-être pas capable d'entrer en contact avec eux. Essayez d'établir des relations sociales et de soutien avec les personnes positives de votre vie, qu'il s'agisse d'amis, de membres de votre famille ou de collègues de travail. Fixez et maintenez des rendez-vous pour le déjeuner ou sortez avec vos collègues après le travail.
La dépression peut être comme une dépendance
Souvent, la dépression ne survient pas toute seule. Elle peut entraîner une augmentation d'autres déséquilibres émotionnels comme l'anxiété. La dépendance est également une autre condition qui n'est parfois qu'une partie d'un problème plus important ou un autre aspect d'un trouble. Ces deux conditions paralysent votre estime de soi, car vous avez du mal à voir votre valeur. Elles contribuent également à un sentiment d'impuissance et d'incapacité à arrêter ou à s'améliorer. Bien que les méthodes de traitement diffèrent, la dépression et la dépendance peuvent toutes deux être traitées et atténuées par des soins appropriés. Recherchez une aide professionnelle, qu'il s'agisse de conseils ou d'antidépresseurs, afin de rétablir votre santé.
Augmente l'absentéisme
Contrairement au présentéisme, où les employés se rendent au travail malgré leur mauvaise humeur, l'absentéisme se traduit par un plus grand nombre de travailleurs qui s'absentent tout simplement. La dépression est une maladie grave et il y aura des moments où tout semble trop difficile. Si c'est le cas, faites bon usage de votre congé de maladie en prenant une journée de santé mentale où vous pourrez recharger vos batteries en vous reposant, en sortant dehors et en vous exposant au soleil ou par d'autres moyens de prendre soin de vous.
Intensifie la somnolence
Même avec une dépression, il peut être difficile de passer à travers la journée. Mais si l'on ajoute à cela un manque de sommeil de qualité et vraiment réparateur, cela peut être encore plus difficile. La dépression peut augmenter le stress, ce qui signifie moins de sommeil. Réservez du temps chaque nuit pour au moins 8 heures de sommeil ininterrompu. Établissez un horaire et suivez-le, car un meilleur sommeil peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie.
La recherche de solutions rapides
La dépression affecte presque tous les aspects de notre vie. Il y aura des moments où vous chercherez un soda ou une tasse de café fort pour vous aider à vous sentir éveillé. Malheureusement, les boissons à forte teneur en sucre comme le café ne procurent qu'un soulagement temporaire et peuvent vous faire sentir encore plus mal. Le café peut stimuler votre anxiété, ce qui rend encore plus difficile la concentration ou la productivité. Oubliez donc le café pour mieux dormir et optez pour le thé vert.
Vivre avec la dépression ne se limite pas à la façon dont nous fonctionnons dans nos foyers. Notre vie sociale et professionnelle en subira également les effets. Mais avec quelques petits changements dans votre routine, vous pouvez trouver des moyens de rendre chaque jour un peu plus supportable. Rechercher une aide extérieure et professionnelle peut également s'avérer extrêmement bénéfique. Tirer le meilleur parti de chaque journée de travail peut sembler une tâche ardue, mais c'est possible en gérant son temps et en prenant des décisions intelligentes. Augmentez votre productivité et améliorez votre humeur grâce à de petits changements quotidiens.